En 2022, Amazon respecte enfin l’ePrivacy en France

Amazon France est enfin conforme à l’ePrivacy au niveau de l’UX de sa bannière, bonne nouvelle pour les internautes français !

Il y a encore peu de temps, il n’était pas possible de refuser le dépôt de traceurs en 1 clic et on vient de voir apparaitre le fameux “continuer sans accepter” dans la bannière de consentement.

Cela va avoir un impact direct pour Amazon qui va voir son taux de consentement baisser fortement par rapport à la bannière précédente. Je vois également deux conséquences pour l’écosystème d’Amazon :

  • Amazon Ads : il n’y a plus de Display en refusant le dépôt de cookie -> ceux qui utilise Amazon en DSP vont vraisemblablement voir l’inventaire diminuer. RAS sur le sponso apparemment.
  • Amazon Affiliation : lorsqu’un internaute achète un produit sur Amazon après avoir cliqué sur un lien d’affiliation, l’affilié ne sera pas rémunéré si l’internaute refuse le dépôt de traceurs. Je n’ai pas pu tester cela directement mais si c’est bien le cas, l’impact risque d’être énorme pour le marché de l’affiliation FR : avec des taux de consentement moyen autour de 75%, c’est potentiellement 25% de revenu en moins pour eux. Bonne nouvelle pour les concurrents FR d’Amazon qui, eux, sont conforme depuis le 1er avril 2021 et voyait le programme d’affiliation Amazon comme de la concurrence déloyale (je vous épargne le sujet guichet unique, Amazon Luxembourg…) avec une meilleure performance.

Chez Thank-You nos solutions respectent le refus de consentement des internautes et nous avons développé une méthode permettant de calculer un bonus mensuel par affilié auprès de la plateforme d’affiliation, permettant ainsi de continuer de travailler au CPA.